dimanche 30 août 2009

Le Circle Challenge ABC

Le principe d'un challenge ABC est d'établir une liste de 26 livres dont l'initiale du nom de chaque auteur illustre l'une des 26 lettres de notre alphabet. Il s'agit ensuite de lire ces livres...
Et le principe d'un circle challenge est de réaliser une telle liste et de la confier à quelqu'un d'autre... Et comme c'est un challenge ABC et bien nous pourrions fonctionner aussi avec la première lettre de notre pseudo, ainsi Anita passe à Bréman qui passe à Castor... Et ZoraLR passe à Anita !! Et la boucle est bouclée.

Comme nous le rappelle Daniel Pennac dans Comme un Roman, nous avons toutes et tous :
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme.
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.

Conseils pour établir votre liste :
Vous pouvez évidemment donner une thématique à votre liste en plus de l'ABC mais pensez que la personne qui recevra la liste peut être totalement allergique au thème (exemple : une liste de roman rose à la Barbara Cartland ou que des polars ou que des essais philosophiques....). La liste peut aussi être totalement éclectique.
Vous pouvez également choisir des auteurs que vous n'avez jamais lu, que vous ne connaissez absolument pas mais dont la sonorité du nom vous plaît !!

Petites règles :
Si vous avez déjà lu un livre de la liste qui vous est attribuée, il faudrait contacter votre chaînon par mail ou par l'intermédiaire du blog pour changer l'auteur ou le titre.
Vous pouvez lire dans l'ordre que vous voulez.
Essayer de publier une petite critique des livres que vous lisez sur le blog.
On ne commence à lire sa liste qu'à partir du 1 janvier 2010 à 00H01 !!

Dernières précisions :
Ce circle challenge ABC 2010 n'a aucun but lucratif et ce n'est pas non plus un vrai swap. Il s'agit juste d'échanger des listes, il n'y a pas d'échange de livre prévu mais vous faîtes ce que vous voulez évidemment. J'envisage cependant de faire un swap sur ce thème dans le courant de l'année 2010 pour les participant(e)s sans aucune obligation de s'inscrire !!
Il n'est pas obligatoire d'avoir un site ou un blog pour participer !

Et maintenant vous avez un peu de temps pour rédiger vos listes. Mais attention certaines lettres comme le X ou le Y peuvent être difficile à trouver... Il serait souhaitable que je les récupère pour début décembre 2009 au plus tard afin que je puisse les redistribuer avant le 01 janvier 2010.
Si vous êtes donc interressé(e)s pour participer à ce Circle Challenge ABC 2010, vous pouvez m'envoyer un mail et laisser un commentaire (petits.clous AT netcourrier.com). Je vous enverrais une invitation pour participer au blog.

60 commentaires:

Zaïna a dit…

Moi je m'inscris même si je te l'ai déjà dit lorsque tu m'annonçait cette super nouvelle.

petits.clous a dit…

Alors là tu m'épates !! Comment as tu trouvé le site ??? Pour l'instant je n'en ai pas fait la pub !! J'attends le 1 septembre pour le lancer officiellement !

CookingKitten a dit…

Génial!!! Je me joins à vous avec plaisir, et je m'en vais de ce pas devant ma bibliothèque avec un papier et un crayon!

petits.clous a dit…

Il faudrait que tu m'envoies ton adresse mail !! Je suis contente de t'avoir parmi nous !! Maintenant nous sommes 4 dont 1 garçon !J'attends qu'il me donne son pseudo...

Talyate a dit…

Moi je veux!!!! Bonjour d'abord, je voudrais bien etre le T de la liste...

faut il envoyer aussi le mail? ou juste preciser ici talyate@live.com

Bisous

petits.clous a dit…

Bienvenue parmi nous Talyate !! Ravie d'avoir un T !! J'espère que tu n'auras pas à lire un documentaire animalier ;-)
Je note ton mail !

Ciorane la pauvresse a dit…

C'est amusant comme idée. J'ai un copain qui choisit ainsi ses lectures depuis des années, il a donc fait plusieurs fois le tour de l'alphabet. Mais comme il ne lit que les romans proposés par la bibliothèque municipale sans jamais acheter de bouquins, il ne peut participer à ce jeu.
Perso, je lis aussi en prêt mais quasiment que des policiers.
J'espère que tu pourras mener ton projet à son but.

petits.clous a dit…

Merci Ciorane. Nous sommes déjà 5 et 2 suffisaient déjà pour jouer le jeu !! Maintenant, il n'y a plus qu'à lire !

CookingKitten a dit…

Ma liste avance déjà très bien!
Me manquent : X et Y, et je ne suis pas complètement satisfaire de mmon Q (euh, je parle bien des écrivains, vous suivez...)!

petits.clous a dit…

Pour ces lettres là tu dois pouvoir trouver des auteurs asiatiques. Et pour mieux te satisfaire, je ne vois qu'une seule possibilité : changer de Q

l'Amoureuse des desserts a dit…

On a combien de temps pour lire tout ça?

petits.clous a dit…

1 an !!

sossoterreur a dit…

Moi aussi, moi aussi je veux. Je commence dès à présent à préparer ma liste.

petits.clous a dit…

Je t'inscris sossoterreur !
Nous sommes donc à 6 maintenant !!

Loesha a dit…

Salut, ça m'intéresse bien comme idée... je suis justement en panne d'idée de lecture.
Je te recontacte par mail pour avoir plus de précision ;)

petits.clous a dit…

J'ai répondu à ton mail ! J'espère avoir répondu à tes questions !

Vanessa a dit…

Je suis intéressée également. Je t'ai envoyé un mail.
Bonne journée

petits.clous a dit…

Et je viens de te faire une réponse !!

CookingKitten a dit…

Du neuf?

petits.clous a dit…

Nous sommes 8 pour l'instant !!

heclea a dit…

Moi ça me tenterait bien!!!
Mais j'ai peur de faire une liste pour quelqu'un et de le décevoir lol!!!
Mais bon ptêt on peut négocier avec celui avec qui on échange!!! ou attendre de connaître l'identité de celui à qui on envoie pour connaitre ses goûts...
Enfin toutes ces questions mises à part, j'veux bien être le H ;)

petits.clous a dit…

Et bien heclea ce serait avec plaisir que je te compterais parmi nous ! Mais je ne pense pas que tes choix puissent décevoir quelqu'un vu que le principe justement c'est de découvrir de nouveaux livres !! Et il ne faut pas oublier qu'il existe les points 1, 2 et 3 de Pennac et la possibilité de contacter la personne qui a fait la liste pour faire des modifications !!

heclea a dit…

Génial!!!
C'est parti alors, youhou!!!

Loesha a dit…

Pas si évident que ça à faire... cette liste !
En tous cas je confirme ma participation (sous la lettre L), je pense que j'aurais trouvé le X idéal d'ici le lancement du challenge ;)

Tiphanie a dit…

Comme je le disais chez Heclea, ce challenge me dit bien, mais j'hésite encore... à suivre

petits.clous a dit…

Tu as encore du temps pour réfléchir !! Il s'agit juste de s'amuser et surtout de ne pas se prendre la tête !!

hortensia a dit…

Je suis partante moi aussi pour ce petit challenge.
est-ce-qu'on peut y ajouter des livres pour enfants, ou de littérature jeunesse ?

petits.clous a dit…

Pas de problème tant qu'il n'y a pas que ça !
Il faudrait que tu m'envoies un mail Hortensia pour que je puisse avoir ton mail !

doriane a dit…

Je trouve le principe très amusant... Je réfléchis à ma liste et te recontacte.

petits.clous a dit…

Avec plaisir Doriane !

Passiflore a dit…

Bonsoir!
Quelle bonne idée ...j adore lire ce que les autres lisent !! J aime les découvertes ....
Je pars avec vous !

Br02 a dit…

J'avais mis un commentaire vendredi pour te demander si tu voulais bien de moi pour participer à ce challenge.

mon adresse mail : lesscrapineriesdebr@live.com

atelierdebr@hotmail.fr

à bientôt j'espère

Br

fatsam a dit…

je suis intéressée aussi

il reste une petite place?

petits.clous a dit…

J'ai envoyé les invitations !!

choco a dit…

Bonjour, je découvre ce site grace au lien fait par Grominou !
N'ayant pas participé au challenge ABC, je suis d'autant plus partante pour faire celui-ci ! S'il reste de la place bien sur :)

petits.clous a dit…

Pas de problème Choco, il faudrait juste que tu m'envoies un mail pour que je puisse t'envoyer l'inscription...

choco a dit…

oui pardon, je fais ça tout de suite :)

XL a dit…

Bonjour,
Est-ce que Zaïna pourrait faire une courte présentation pour m'orienter, car je visite son blog régulièrement mais je n'y trouve que des recettes, fort appétissantes au demeurant, mais aucune piste quant à ses goûts de lectrice ? Je ne vais pas lui faire lire uniquement des livres de recettes, même si j'ai quelques idées.
Merci

Lejourseleve a dit…

Si je peux toujours m'inscrire je serais extrêmement partante !!!!

Nekita a dit…

ça m'interesse beaucoup !
je m'inscris avec joie !

mais j'ai une question quand même : puis je mettre dans ma liste des albums pour enfants par exemple,ou des romans pour ado ?
Pas que ça bien sur, mais un "tutti frutti" qui soit varié et agréable à lire...

et je commence à bucher ma liste dès demain !
nekita

Loesha a dit…

J'ai une petite question pratique, ou plutôt économique.
Puisqu'on ne prête pas les bouquins, doit on se freiner sur le prix des livres que l'on veut faire lire ?

lasardine (lrdpi) a dit…

super idée!! j'en ai entendu parlé par heclea! j'adopte et je t'envoie un mail!!!

Lily a dit…

Bonjour,

N'est il pas trop tard pour m'inscrire à ce challenge 2010 car cela me tente bien....

mazel a dit…

s'il n'est pas trop tard, je serai ravie de participer avec vous.

petits.clous a dit…

Pas de problème ! Il faut juste m'envoyer un mail à l'adresse indiquée en haut à droite !

petits.clous a dit…

Pour Loesha : il faut essayer de faire attention que la majorité des livres soient disponibles ou s'ils sont plus disponibles que ce ne soit pas des éditions originales à 100 euro !! Mais ils peuvent être disponibles en bibliothèque ou en libre accès sur le net comme ici : http://www.ebooksgratuits.com/index.php

EloDidou a dit…

J'arrive via le Blog de Nekita et je souhaite m'inscrire aussi...
Merci d'avance ! @ bientôt
EloDidou

petits.clous a dit…

Bonjour EloDidou, il faudrait que tu m'envoies un mail à l'adresse placée tout en haut pour que je puisse t'envoyer l'invitation !!

Lib Elium a dit…

Bonjour, j aimerais m inscrire aussi. Est-il trop tard?
Je suis joignable sur mon myspace : www.myspace.com/Libelium

Liza a dit…

Je veux bien m'inscrire =)

Méloë a dit…

Ma liste est prête. cependant, je ne sis pas entièrement satisfaite de mon X, qui n'est pas un vrai X :/Alors si je trouve mieux, je changerai.

petits.clous a dit…

Lib Elium : peux tu m'envoyer un mail pour faire ton inscription s'il te plait ? Mon mail est tout en haut à droite.

Liza : c'est fait donc !!

100choses : pas toujours facile ;-))

Hélène a dit…

Est-il trop tard pour s'inscrire ?

Hélène/ lacazavent
http://des.cases.a.vents.over-blog.com/

petits.clous a dit…

Tu peux toujours t'inscrire Hélène. Il faut juste que tu m'envoies un mail. Il est indiqué en haut à droite. A bientôt !

Ladylou a dit…

Voilà j'ai envoyé un mail, j'ai débuté ma liste, c'est un peu dur ( surtout X et Y ^^)

purplevelvet a dit…

arg, dommage! je l'ai vu trop tard pour 2009, et comme j'ai déjà ma liste prévue pour 2010 depuis un bout de temps, en fonction de ma pile en attente, l'idée de recevoir une liste "extérieure" ne me convient pas, étant donné que j'ai déjà une bonne partie de mon programme de lecture sous la main. Tant pis, je me lirai mes 26 bouquins déjà prévus...

petits.clous a dit…

Tant pis alors !! Peut être pour 2011 !! En tout cas bonne lecture !

Ladylou a dit…

Grâce à l'aide de nol de nol je viens de créer mon swap
c'est la que ca se passe:
http://ladyloupiotte.canalblog.com/

venez nombreux !!!

Kelly a dit…

Bonsoir, je viens simplement de lire votre système de lecture vraiment agréable; JE SOUHAITERAIS M'INSCRIRE. n'est ce pas trop tard ?
j'aime la lecture et bien d'autres choses encore.
Merci de me contacter si c'est encore possible
AMICALEMENT, KELLY

kathleen.j@aliceadsl.fr

petits.clous a dit…

ladylou : tu devrais plutôt faire un nouveau message pour présenter ton swap !!

Kelly : c'est fait !