mercredi 20 janvier 2010

Le Fusil de Chasse de Yasushi Inoué


Résumé :


Le Fusil de Chasse ou les multiples facettes d'une impossible passion. Trois lettres, adressées au même homme par trois femmes différentes, forment la torture tragique de ce récit singulier. Au départ, une banale histoire d'adultère. A l'arrivée, l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature contemporaine. Avec une formidable économie de moyens, dans une langue subtilement dépouillée, Yasushi Inoué donne la version éternelle du couple maudit.


Ma Critique :


Je suis novice en ce qui concerne la littérature japonaise et asiatique. Yasushi Inoué a une écriture charmante, une écriture sensible, sans artifices. Le livre parle d'amour, d'adultère, de pêchés, de mort. Le livre a quelque chose de troublant, il calme, apaise, même s'il a un côté très noir, très sombre. Mais malgré ces quelques point positifs, ce livre me laisse un goût amer. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, à être embarquée mais sans savoir expliquer le pourquoi de la chose.

1 commentaire:

CookingKitten a dit…

J'ai eu le même sentiment en lisant "Le Pavillon d'Or" de Mishima. C'est très beau, calme, sombre... et, oserais-je dire, chiant!