samedi 9 janvier 2010

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti


Quatrième de couverture :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis :

Voilà un petit livre agréable même si ce n'a pas été le coup de coeur de certains pour moi. J'ai quand même pris plaisir à entrer dans cette histoire qui pourrait être somme toute banale. Après tout, on parle d'une histoire d'amour comme il y en a beaucoup autour de nous. Oui mais là le contexte est original, ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre sa moitié au cimetière, comme quoi le destin peut jouer bien des tours et l'amour surgir n'importe où.

J'ai aimé le découpage des chapitres, qui alterne une fois sur deux l'avis de chaque protagoniste. On se retrouve à découvrir les émotions et ressentis de Désirée puis de Benny, sur les moments qu'ils vivent ensemble. Et on se rend vite compte que rien n'est perçu de la même façon suivant le point de vue où l'on se place.

Il m'a été facile de m'identifier tour à tour aux personnages, sans finalement en préférer un à l'autre. J'ai retrouvé des émotions que j'avais vécu, que ce soit l'excitation de la rencontre, les doutes ou joies partagées, les attentes à côté du téléphone, les compromis que l'on peut choisir ou non de faire. Pour cela l'écriture est réussie, elle ne prend parti pour personne, il n'y a pas de bon ou de mauvais, seulement des êtres humains avec leurs envies et leurs certitudes.

En plus de tout cela, ce livre m'a fait me poser la question Est ce que les opposés s'attirent ? Ou peut-on être parfaitement en harmonie avec soi ou avec l'autre si rien ne nous rapproche et qu'au contraire tout nous éloigne, la vie, les centres d'intérêts, le milieu social. Faut-il finalement s'accrocher coûte que coûte ou reconnaître que l'on a pu se tromper, se donner des chances supplémentaires ou garder des bons souvenirs mais limiter les dégâts. Finalement pas de réponse ici, la porte reste ouverte, à chacun de trouver sa propre réponse au fond de lui et dans son vécu.

Un livre qui fait réfléchir ou en tout cas qui m'a fait réfléchir de façon agréable, dans une lecture plaisante qui avait un petit goût de réalité.

En conclusion :

Cela faisait un moment que j'entendais parler de ce livre sur les blogs et j'ai donc été ravie de le retrouver dans ma liste. Une première lecture de mon Circle Challenge ABC bien plaisante. Tout cela n'augure que du bon.


3 commentaires:

Méloë a dit…

Effectivement on voit beaucoup ce livre sur les blogs en ce moment, il y a d'ailleurs rejoint ma (longue) LAL.

CookingKitten a dit…

Youpi, la ronde des "commentaires littéraires" commence!
Je n'avais pas entendu parler de ce livre, mais pourquoi pas! (enfin là j'ai 26 livres en attente déjà)

petits.clous a dit…

En fait on va se retrouver avec une LAL de 26 x 30 finalement....