vendredi 26 février 2010

Jørn Riel - La Vierge froide, et autres racontars

Jørn RIEL
"La Vierge froide et autres racontars"
traduit du danois par Susanne Juul & Bernard Saint Bonnet
10/18, domaine étranger, 157 pages


Honte sur moi !
Je m'étais juré de m'atteler au Circle Challenge avec grande attention et force courage.
Seulement, plus ça avance, et plus je me dis que de me mettre cette charge de lecture en plus de mes SP, chroniques, traductions, mise en page, sans compter les livres occasionels que je croise dans ma vie de libraire d'ancien, et les conseils de lecture de mes très bons libraires de neuf, bref, 26 livres en plus de tout ça, je pense avoir eu les yeux plus gros que le ventre !
Mais qu'à cela ne tienne ! Hissez haut ! Voici mon premier ouvrage (d'à peine 160 pages !...) du Challenge terminé.

Cela faisait longtemps que je voulais lire des textes de Jørn Riel. Il a fait souvent partie des quelques ouvrages faisant des allez-retour entre ma pile de lecture et la librairie. Et jamais je n'avais pris le temps de lire un de ces recueils.
C'est donc avec une grande joie que j'ai vu cet auteur dans ma liste (merci Hélène !) !

Ce recueil de nouvelles est d'une fraicheur (si vous me permettez le douvble sens) impressionnante. Jørn Riel, ici, nous raconte la vie rude des hommes qui veillent dans le grand nord, dans les glaces du Groenland, lorsque la nuit se fait presque éternelle.
Avec la force d'une écriture crue et très blanche, nous sont racontés des tranches de vie, des évènements simples (comme cette fois où un tout jeune arrivé a construit des toilettes, ou lorsque Vieux-Niels a acheté un cochon pour le manger à Noël, ou encore quand un tatoueur est venu passé l'hiver...).
Truculents, ces textes parlent de l'homme, simplement, de l'homme délivré de tous ces soucis de "ceux d'en bas", purement sociaux, modernes. En sortent un vraiment très bon moment de lecture, et j'ai bien peur que cette lecture ne m'ait donné envie de lire d'autres livres de cet auteur ! DAMNED ! ;-)

5 commentaires:

XL a dit…

coucou
moi aussi j'avais très envie de lire cet auteur mais j'ai été plutôt déçue par le recueil ; je lirai sans doute un autre titre pour vérifier mon impression : j'ai vu qu'il n'écrit pas seulement sur le grand nord mais je crois me souvenir aussi sur les papous

petits.clous a dit…

Bravo Jérôme !! Allez courage plus que 25 !!

Nekita a dit…

c'est un auteur que j'adore ! mais ne lit surtout pas son dernier "le naufrage de la Vesle Mari" où il donne "une fin" à tous les personnages que tu viens de citer...
c'est un peu macabre et n'a plus rien de la gaieté et de la truculence de tous ses "racontars" !
Par contre la "vierge froide" vient d'être adaptée en BD, et j'ai adoré ! le challenge était loin d'être évident, mais il est totalement réussi !
nekita

Jerome a dit…

@Nol : :-P
Huit livres depuis le début de l'année, mais un seul ici... Ouin... Vais faire mieux sous peu, promis...
@ tous : Ça a été vraiment une très bonne découverte, et je crois que je vais souvent détourner les livres du monsieur avant de les mettre en vente à la librairie...

XL a dit…

ah oui , une BD : à voir !