mardi 30 mars 2010

{Je n'ai pas peur} de Niccolo Ammaniti


Quatrième de couverture :

"Si on ne partait pas à bicyclette, on restait dans la rue à jouer au foot, au ballon prisonnier, à un deux trois soleil, ou bien sous l'auvent du hangar à glandouiller.
On pouvait faire ce qu'on voulait. Des voitures, il n'en passait pas. Des dangers, il n'y en avait pas. Et les grands restaient cloîtrés à la maison, comme des crapauds qui attendent que baisse la chaleur.
Le temps s'écoulait lentement. A la fin de l'été, on était impatients de retourner à l'école.
Ce matin-là, on s'était mis à parler des cochons de Melichetti."
L'été le plus chaud du siècle. Quatre maisons perdues au milieu de nulle part. Les adultes se terrent le jour et complotent la nuit. Six gamins s'aventurent à bicyclette dans la campagne brûlante. Au coeur de cet océan de blé, il est un secret effrayant, un secret dont la découverte changera à jamais la vie de l'un deux, Michele...

Mon avis :

Voilà un livre que je referme sans savoir si j'ai aimé ou non. Difficile de cette façon d'en faire la chronique et de donner un avis définitif.

Je l'ai lu très rapidement, parce qu'il est court (un peu plus de 200 pages) mais surtout parce que je voulais savoir où l'auteur voulait nous emmener. Je ne suis pas sûre d'avoir saisi le pourquoi du comment et ressort donc mitigée de ma lecture.

L'écriture est spéciale, régulièrement enfantine dans les dialogues, avec des tournures grammaticalement incorrectes. Cela renforce sans aucun doute le fait que le narrateur soit un enfant, on peut donc plus facilement se mettre à son niveau et vivre les évènements à ses côtés. Par contre, ce qui m'a gêné c'est qu'on saute du coq à l'âne d'une phrase à l'autre. Seul un saut de paragraphe et un effort de concentration nous font comprendre que l'on a changé de date, de lieu et d'action. Par moments cela a alourdi ma lecture.

Le personnage principal, Michele est un petit garçon qui cherche un intérêt à sa vie. Aîné d'une famille pauvre du sud de l'Italie, on ne le sent pas heureux. Il lui manque clairement quelque chose, et je pense que c'est cela qui l'entraîne dans ces aventures. Il se cherche une raison d'avancer, de sortir d'un quotidien qui ne lui convient plus. On sent ses peurs à fleur de peau, peur des monstres (comme tout enfant) mais aussi peur de ne pas être aimé et besoin de sentir attendu, désiré.

J'ai trouvé l'intrigue plutôt glauque, je ne m'attendais pas à cela et l'effet de surprise a été réussi. Malheureusement, l'ambiance m'a gênée, certaines scènes m'ont été difficiles à lire, est ce parce que j'avais réussi à me mettre dans la peau de cet enfant ? Peut-être tout simplement n'avais-je pas envie de voir les horreurs que les hommes peuvent faire par moments.

Par contre, la fin m'a carrément déplue. Elle ne m'a pas apporté les réponses que j'attendais. J'ai supposé certaines choses, mais je ne saurais jamais ce qui arrive à certains protagonistes et je trouve ça particulièrement frustrant.

Un avis en demi-teinte donc. Une chose est sûre, je ne garderai pas grand souvenir de ce livre et ne le relirai pas.

7 commentaires:

CookingKitten a dit…

Mmmhh, alors là je suis perplexe, j'ai bien compris que tu n'avais pas été emballée, en même temps, l'intrigue m'interpelle, je suis une grosse curieuse... Mais d'un autre côté, si tu es restée sur ta faim, c'est peut-être encore pire...

Heclea a dit…

Oui c'est vraiment très bizarre, d'ailleurs il faudrait que je cherche d'autres avis, voir si ça vient de moi ou pas !

Gabi a dit…

Personnellement, c'est un de mes livres préférés ! Comme quoi les avis sur une même lecture peuvent être radicalement différents ! Il est vrai cependant que la version française ne rend pas justice au style de l'auteur ; bien trop de traductions mot à mot par exemple.
Sinon petite info, ce livre a fait l'objet d'un film sorti dans les salles il y a quelques années...

petits.clous a dit…

Je trouve que ton résumé et ta critique font froid dans le dos...

heclea a dit…

@nol : c'est exactement l'effet que m'a fait ce livre

@Gabi : c'est possible de savoir ce qui en fait un de tes livres préférés ? pour comparer nos impressions ;)

XL a dit…

J'avais envie de lire Ammaniti depuis un moment, mais à la lecture de ton commentaire, j'ai choisi un autre titre... je te dirai bientôt ce que j'en pense.

XL a dit…

... je pourrais presque intégralement reprendre ce que tu as écrit et l'appliquer au roman que j'ai lu, sauf que, pour ma part, je l'ai apprécié !
http://ccommecolomb.blogspot.com/2010/04/et-je-temmene.html
Je vais poursuivre en essayant de trouver Contes cannibales en italien.