vendredi 19 mars 2010

{L'histoire d'un mariage} d'Andrew Sean Greer


Quatrième de couverture :

Pearlie pense vivre un bonheur paisible. En 1949, à San Fransisco, elle a retrouvé et épousé Holland Cook, son amour d'adolescence. Holland a survécu à la guerre et refuse d'en parler. Une chose est certaine : il n'est plus le même... Le passé ressurgit le jour où un homme d'affaires, Charles Drumer, s'immisce dans la vie du couple et propose à Pearlie un étrange marché.

Mon avis :

Voici un livre qui va être difficile à décrire sans rien dévoiler de l'histoire.

Ce roman est une très belle découverte pour plusieurs raisons.
Tout d'abord le contexte historique, on se trouve plongé ici dans l'Amérique des années 50, alors que la différenciation blancs/noirs est à son apogée, que les Etats-Unis s'enlisent dans la guerre de Corée, et que chacun essaie tant bien que mal de se reconstruire une vie. J'aime ces histoires d'une autre époque, pas forcément si lointaine, mais qui nous replonge dans un passé et dans une Histoire qui a finalement amené le monde là où il est aujourd'hui. Autant je n'aimais pas les cours d'Histoire au lycée, autant je prends toujours beaucoup de plaisir à m'instruire au travers de livres comme celui-ci.

Ajoutons à cela, une écriture et des personnages qui m'ont beaucoup touchée, des rebondissements là où je n'en attendais aucun, des tranches de vie compliquées mais crédibles et vous comprendrez pourquoi ce livre a été une superbe découverte.

Le personnage de Pearlie, que l'on suit sur plusieurs années de sa vie, est plus qu'attachant. Cette petite bonne femme, perdue dans ses sentiments, enlisée dans sa vie, qui voudrait réagir mais ne sait plus trop comment faire m'a beaucoup marquée. J'ai suivi ses hésitations, j'aurais voulu par moments pouvoir l'aider, tellement je me sentais proche de ses doutes. Pas toujours facile de peser le pour ou le contre, de prendre LA décision, celle qui arrangera tout. Je pense qu'on est tous passé par là un jour ou l'autre, et ce livre peut facilement faire l'écho de nos souvenirs.

Les thèmes abordés, même s'ils ne sont pas faciles ne sont pas oppressants. Je ne sais si cela vient du ton, de la narration ou du découpage du livre. Mais là où on aurait facilement pu tomber dans le pathos, on en ressort bouleversé mais dans le bon sens du terme. Comme s'il on avait aussi vécu cette vie, avec ses bons et ses mauvais côtés, mais toujours en croyant en nos choix.

Comme vous avez dû le comprendre, j'ai été très touchée par cette histoire qui m'a émue et surprise. Une très belle découverte que je suis ravie d'avoir faite.

3 commentaires:

CookingKitten a dit…

Bravo, ta critique laisse planer le mystère et me fait envie en même temps...

XL a dit…

je dirais même plus, rien à ajouter au commentaire de CookingKitten !

Gabi a dit…

Eh bien, je suis contente que le livre te plaise ! Je l'ai mis dans ta liste sans l'avoir lu mais j'ai eu de très bons échos, je l'ai d'ailleurs dans ma PAL depuis un petit moment...