vendredi 16 avril 2010

{Le Dahlia noir} de James Ellroy


Quatrième de couverture :

Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée "Le Dahlia noir" par un reporter à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir.

Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.

Mon avis :

Le Dahlia noir n'est pas seulement un excellent roman noir, c'est également une immersion totale dans une Amérique des années 50 où la corruption, la prostitution et la noirceur font rage. Où les matchs de boxe déplacent autant de personnes que les matchs de foot aujourd'hui, où ce sont les hommes qui portent la culotte et où la femme n'a pas encore la place qu'elle tient aujourd'hui dans la société.

Ce roman, même s'il traite de l'horrible assassinat d'une jeune femme est un livre d'hommes. Tout est vu, analysé, ressenti à travers leurs yeux. Ce sont eux qui apportent la violence, la corruption, mais aussi l'amitié ou encore l'amour.

Plus qu'un simple polar, cette histoire nous plonge dès les premières pages dans une tranche de vie où nous suivons l'évolution, les choix, les erreurs, les obsessions d'un jeune policier lancé dans la vie, rattrapé par ses décisions mais qui continue coûte que coûte, n'abandonne pas pour essayer de réaliser ce en quoi il croit !

L'ambiance est on ne peut mieux rendue, on se croirait à L.A., on imagine les collines d'Hollywood, les commissariats de vieux films noirs, les flics qui ont tous les droits, ceux qui cognent, ceux qui boivent, ceux qui sont prêts à tout, surtout mentir, pour progresser. On est plongés dans la noirceur, qui se transforme vite en horreur quand on imagine où peut nous emmener la bassesse humaine, cette horreur augmente encore quand on sait que ce livre parle d'un crime réellement commis mais jamais élucidé.

Le déroulement de l'enquête, la fin inventée par Ellroy m'ont plus que convaincue, je me suis laissée porter tout le long, sans me douter de tous les tenants et aboutissants, sans même imaginer ce qu'il allait découler de cette suite de pages. J'étais prise dans l'enquête, voulant moi aussi voir ce crime punis, observatrice impuissante, parfois horrifiée mais toujours intéressée.

Un livre que j'ai eu du mal à lâcher et dont je me souviendrais.
Il est difficile de sortir de l'ambiance, tellement celle-ci est crédible !

Une superbe découverte de cet auteur dont j'avais tant entendu parler.

2 commentaires:

XL a dit…

je suis très tentée aussi depuis que j'ai lu Destination morgue, donc réserve ton commentaire pour plus tard !

petits.clous a dit…

Ellroy est aussi un auteur que j'aime beaucoup. En revanche, j'ai trouvé que le film tiré de ce livre ne lui rendait pas vraiment hommage...