dimanche 11 avril 2010

Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows, le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

A mon tour de vous parler de pomme de terre !!


Londres 1946

Pendant la guerre Juliet a écrit une série d'articles humoristiques sur celle-ci. Une fois la guerre terminée, ces articles sont publiés dans un recueil sous le titre Izzy Bickerstaff s'en va t'en guerre. Elle fait alors le tour des salons littéraires et des librairies pour la promotion de son livre. Elle reçoit alors la lettre de Dawsey Adams de Guernesey qui a en sa possession un livre qui a appartenu à Juliet et qui lui demande des informations sur l'auteur Charles Lamb.

De cette première lettre suit une longue correspondance entre Juliet, les habitants de Guernesey, son éditeur, Sophie la sœur de celui-ci et amie de Juliet et Susan Scott.

Juliet découvre alors le cercle littéraire de Guernesey et les personnes qui le font vivre. Elle découvre aussi la matière pour son prochain romain et décide de se rendre sur l'île pour les rencontrer et découvrir cet univers marqué par l'occupation allemande.


Le titre original de ce roman épistolaire est bien plus long et explicite que la traduction française : le cercle littéraire de Guernesey et de la tourte aux épluchures de pomme de terre.

Tout comme CookingKitten j'ai adoré ce roman. Dès les premières pages j'ai été plongé dans ce monde se relevant tout juste de la guerre. Les personnages sont attachants et on a envie d'en savoir plus sur eux, on a envie enfin de les voir se rencontrer, de passer de l'épistolaire à la vie en direct... C'est un peu comme aujourd'hui derrière nos blogs. Nous faisons pleins de rencontres virtuelles et la concrétisation de ces rencontres, même si elle fait un peu peur au début est toujours très stimulante !! J'ai eu cette chance et j'en suis ravie !!

En refermant ce livre, j'ai eu envie d'en savoir plus sur Charles Lamb mais aussi sur Charlotte, Emily et Anne Brontë. Et surtout, j'ai désormais très envie de lire les Hauts des Hurlevents de Anne Brontë !


Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows, le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, NiL, 2009, 395 pages.

3 commentaires:

CookingKitten a dit…

Mais que je suis cruche, je n'avais même pas pensé à aller chercher Charles lamb sur wiki!!! Merci pour le tuyau ;)
Et concernant ce livre, tu en parles si bien... c'est tout à fait ça!

heclea a dit…

Je ne lis pas, il fait partie de mes prochaines lectures ;)

XL a dit…

vraiment, il va falloir aussi que je le lise.