mardi 12 octobre 2010

Maxence Fermine - Neige


"Neige" de Maxence Fermine

Date de première publication : 1999

Quatrième de couverture : Dans le Japon raffiné du XIXe siècle, le jeune Yuko a choisi sa voie : il sera poète, contre l’avis de son père. Soseki, l’ancien samouraï et vieux peintre aveugle, lui enseignera l’art du haïku. Entre les deux hommes plane l’image obsédante d’une femme disparue dans la neige… Une langue épurée, concise et sans artifices, qui parle d’amour de la vie et de quête d’absolu.

Mes impressions :
Yuko n’a qu’un seul thème autour duquel tourne ses haïkus, celui qui lui a valu son premier choc esthétique : la neige. Il ne compose des poèmes que l’hiver, et ses poèmes sont aussi blancs et pur que la neige.
Afin de devenir un artiste accompli, il entreprend un voyage quasi initiatique par delà les montagnes, pour retrouver l’artiste Soseki, qui lui apprendra à mettre de la couleur dans ses haïkus.

Simple, concis, contemplatif et très lumineux… ce texte se met en résonance avec la thématique de la poésie autour de la neige. Un petit recueil de poèmes en somme que ce livre. Mais l'auteur tisse tout de même un récit, tel un conte japonais, dont on veut connaître l’aboutissement.

En revanche je n’ai pas été plus que ça touchée par ce livre… même si je lui trouve beaucoup de qualité littéraires.

Pour la suite : Bien qu’il s’agisse du 1er roman de Maxence Fermine, je n’ai pas particulièrement envie de voir si son style a évolué avec le temps… si l’occasion se représente, peut être relirai-je un de ses récits, mais je courrai pas après.

1 commentaire:

XL a dit…

super, je l'avais adoré mais je ne réussissais pas à le retrouver pour le relire.
de toute beauté