jeudi 21 juillet 2011

Madeleine Férat - Emile Zola

Je pense que, définitivement, je n’aime pas Zola et sa manière de ne s’attarder et ne s’intéresser qu’à la misère et aux malheurs de ses personnages, à leurs vices les plus profonds. Il ne met jamais tant de beauté et ne prend visiblement pas plaisir à parler du bonheur des autres. Tout est trop en description du sordide et atermoiements. Alors oui, il a une plume, c’est indéniable. Mais celle-ci ne m’émeut pas. Et dire que ce roman était à l’origine une pièce de théâtre ! Peut-être cette histoire aurait-elle eu plus de succès auprès de moi sous cette première forme…

Mon avis complet ici.

1 commentaire:

XL a dit…

ouf ce n'est pas moi qui t'ai proposé cette lecture (comme je l'ai cru un instant).
J'ai relu un Zola lors du circle 2009 et mon avis n'est pas tout à fait aussi négatif. Un jour peut être je m'enchainerai aux Rougon-Macquart !