lundi 11 octobre 2010

Thomas Gunzig - 10 000 Litres d'horreur pure : Modeste contribution à une sous-culture


« 10 000 Litres d'horreur pure : Modeste contribution à une sous-culture »
Thomas Gunzig, illustration de Blanquet

Date de 1er publication : 2007

Quatrième de couverture : Cinq étudiants partent en week-end dans un chalet perdu au bord d’un lac pour se détendre après leurs examens. A la nuit tombée, ils aperçoivent un ombre qui les observe en lisière de la forêt. Le cauchemar va commencer…

Mes impressions :
Niveau histoire, on est en plein dans l’hommage au film d’horreur, entre le survival, le slasher, le film de monstre… Moi qui suis une fan du genre, je me suis retrouvée à l’aise dans cet élément :)
L’histoire en soit n’a rien de revendicatif (comme les films d'horreur des années 70’s qui critiquent la société de consommation...), ni de vraiment effrayant…
Juste du gore, léger et frais (si je puis dire) comme il faut… de quoi rigoler et passer du bon temps, sans se prendre la tête !
On a tous les ingrédients pour avoir une bonne référence au genre : le lieu de vacance très reculé en forêt, la bande d’ados (composée de la pétasse blonde, du sportif richard, du puceau chimiste à lunette,…), les autochtones peu accueillants, les voisins pas nets…
On sait dès la première ligne que ça va trancher ! La seule vraies question, c'est de savoir qui va y passer le premier !

Côté style, c’est très digeste et rapide à lire, des chapitres courts qui donnent à tour de rôle le point de vu d’un des protagoniste.
J’ai bien aimé l’humour sous jacent aux situations, les pérégrinations mentales des personnages, la manière d’amener le background des personnages pour leurs donner une consistance…

Voilà, un livre où on ne se pose pas de question, on prend du bon temps, c’est tout ce qui compte.
Fans du genre, jetez vous sur cet ouvrage !

Pour la suite :
Gros coup de cœur que ce livre… je ne connaissais pas cet auteur belge, mais je crois que je vais m’intéresser de très près à lui ^^
De plus, j'ai découvert un illustrateur dont le style m'accroche bien... belle découverte globalement !


Aucun commentaire: